Conducteur/conductrice de machines de chantier

Aux commandes d’engins lourds, tu appuies les engagements de construction et de sauvetage. Tu maîtrises le maniement d’excavateurs, de pelles de chargement, de rouleaux compresseurs et d’engins de battage. Ainsi, tu contribues à la construction de ponts, de routes et de fortifications, mais aussi à des actions de déblayage et de dégagement en cas de sinistre. En service long, l’instruction continue ensuite au sein du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe.

Conducteur/conductrice de machines de chantier

Description

Comme conducteur de machines de chantier, tu crées les conditions de base à terre pour que les troupes du génie puissent travailler. Avec ton aide, ils rendent possible la traversée des eaux sur des ponts et des bacs.

Ton instruction a lieu sur des excavatrices à chenilles et automotrices, des pelles chargeuse sur chenilles et sur pneu des compacteurs (rouleaux) et/ou sur la sonnette sur châssis chenillé. Tu t’engages avec les différents engins et machines dans le montage des ponts d’un côté, mais aussi dans la construction des fortifications et des routes et enfin pendant des engagements dans des situations dommageables (inondations, glissements de terrain, avalanches, etc.).

Important: Tu seras seulement affecté comme conducteur de machines de chantier si tu travailles dans l’industrie de la construction ou de la transformations des bois, si tu déjà de l’expérience comme conducteur de machines de chantier ou si tes connaissances son pertinentes pour ta carrière après l’école de recrues.

Montre plus

Exigences

Général
  • Consentement aux vaccins nécessaires

  • Connaissances linguistiques en allemand ou en français

Qualités physiques
  • Pas de perte auditive

  • Test de vue réussi (stéréo)

Armes spéciales
  • Inapte au tir possible

  • Possible sans arme

Véhicules
  • Examen d'aptitude pour conducteur

Capacité de performance sportive
  • Résultat global du sport suffisant, 35-64

Intérêts particuliers
  • Construction / Artisanat / Technique

Modèle de service

Cette fonction est aussi prévue dans le service long. Tu dois décider lors du recrutement si tu souhaites ainsi accomplir l’ensemble de ton obligation de servir de 300 jours en une seule traite, suite à l’école de recrues. Condition pour une fonction en service long: être en possession d'un certificat de capacité ou d'une maturité.

Montre plus

Autres fonctions qui pourraient t’intéresser:

#teamarmee

#teamarmee
#teamarmee