Pontonnier/pontonnière de sonnettes

Tu travailles sur l’eau avec des machines lourdes. Avec la sonnette flottante, tu enfonces des piliers au fond de l’eau pour permettre la construction de ponts. C’est à toi qu’on s’adresse aussi en premier pour toute autre tâche manuelle à réaliser sur l’eau. Avant l’école de recrues, il est recommandé de suivre un cours prémilitaire.

Pontonnier/pontonnière de sonnettes

Description

Comme pontonnier de sonnettes, tu utilises une sonnette flottante pour enfoncer des pieux en bois -  qui porteront des ponts à poutres d'acier – dans le lit du lac ou de la rivière. En plus de la mise en service et l’exploitation de la sonnette, tu t’engages pour le transport d’eau, ainsi que pour des travaux de génie généraux sur et autour de l’eau.

En tant que lien entre les sapeurs et les conducteurs de machines de chantier à terre et les pontonniers sur l’eau, la navigation fait également partie de ton instruction. Tu termineras celle-ci avec le permis de conduire des bateaux civil. Comme tous tes camarades des troupes du génie, tu t’engages également pour la population civile en cas de catastrophe naturelle.

En fonction des besoins de l’armée, tu as la possibilité d’être instruit en plus comme conducteur C1 pendant l’école de recrues. En tant que tel, tu es instruit à conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7,5 t et tu effectues des transports de matériel et de personnes.

Montre plus

Exigences

Général
  • Cours de pontonniers souhaité

  • Nageur

Qualités physiques
  • Pas de daltonisme

  • Pas de perte auditive

  • Capable de rester debout longtemps

Armes spéciales
  • Inapte au tir possible

  • Possible sans arme

Véhicules
  • Double fonction comme conducteur possible (affectation au début de l'ER)

Capacité de performance sportive
  • Résultat global du sport suffisant, 35-64

Intérêts particuliers
  • Construction / Artisanat / Technique

  • Eau

Modèle de service

Cette fonction est aussi prévue dans le service long. Tu dois décider lors du recrutement si tu souhaites ainsi accomplir l’ensemble de ton obligation de servir de 300 jours en une seule traite, suite à l’école de recrues. Condition pour une fonction en service long: être en possession d'un certificat de capacité ou d'une maturité.

Montre plus

Autres fonctions qui pourraient t’intéresser:

#teamarmee

Armeeapotheke-6.jpg Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_003_V2.jpg Kdo_Cyber-Heli_4076_v2.jpg gbat23_KIO_armee_02.jpg gbat23_KIO_armee_01_Titel.jpg U-Fides-18.jpg
Armeeapotheke-6.jpg Kdo_Cyber-Heli_4076_v2.jpg gbat23_KIO_armee_01_Titel.jpg U-Fides-18-1652184565.jpg InfBat20-4.jpg
Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_003_V2.jpg gbat23_KIO_armee_02.jpg U-Fides-18.jpg batinf19-sif2021-web-4.jpg 20220113_Inf-Bat-61_WK_015_DSC9155.jpg