Soldat/e d'hôpital

Tu fais le lien entre les systèmes de santé militaire et civil. Grâce à ton engagement, tu garantis la pérennité des établissements de soins militaires et civils, même en cas de crise, de catastrophe ou de guerre. Tu accordes toute ton attention à la patientèle, auprès de laquelle tu assures les soins de base et les traitements; tu surveilles et documentes l’état de santé des personnes, que tu communiques au / à la médecin lors de la visite médicale et des rapports de transfert. Ta formation approfondie en matière d’installation et de mise en place d’un hôpital militaire ou d’une unité de soins improvisée font de toi un/e spécialiste en la matière. Au cours de ton instruction, tu te spécialiseras également dans l’oxygénothérapie, les injections, les perfusions et les prélèvements sanguins.

Soldat/e d'hôpital

Description

Comme soldat d’hôpital, tu relies la santé militaire à la santé publique civile. Grâce à ton engagement, la viabilité des établissements de soin militaires et civiles peut être garantie; même en cas de crise, de catastrophe ou de guerre.

Les patients sont la chose la plus importante pour toi. Tu es responsable de leurs soins de base et de traitement, tu surveilles et documentes leur état et tu communiques celui-ci pendant la visite du médecin et les rapports de remise. D’autres champs d’occupation pour toi son le domaine de l’admission, ainsi que l’administration, les urgences et le transport des patients.

Ton instruction approfondie pour l'installation et la mise en place d'un hôpital militaire ou d'un poste de soins infirmiers improvisé te distingue en tant que spécialiste. Par ailleurs, tu te spécialises pendant ton instruction sur l’oxygénothérapie, les injections, les perfusions et les prises de sang. Si tu réussis les examens, tu fais un stage de trois semaines dans un établissement de soins civil. Ainsi, tu reçois le certificat civil d’auxiliaire de santé CRS. Si tu es déjà infirmier/ère, tu peux faire un stage aux urgences ou aux soins intensifs ou chirurgicaux.

Bon à savoir :

  • Les étudiants en médecine humaine ou dentaire et les pharmaciens peuvent être recrutés comme candidats médecins.

  • Comme soldat d’hôpital, tu n’es pas instruit au fusil d’assaut, mais au pistolet.

Montre plus

Exigences

Général
  • Consentement aux vaccins nécessaires

  • Connaissances linguistiques en allemand ou en français

  • Prise de sang / analyse de sang obligatoires

Qualités physiques
  • Pas de problèmes de peau / d'allergies

  • Supporte la vue du sang

  • Être capable d'administrer des injections

  • Capable de rester debout longtemps

Armes spéciales
  • Inapte au tir possible

  • Possible sans arme

Capacité de performance sportive
  • Résultat global du sport suffisant, 35-64

Intérêts particuliers

Modèle de service

Cette fonction n’est pas prévue dans le modèle de militaire en service long.

Autres fonctions qui pourraient t’intéresser:

#teamarmee

Armeeapotheke-6.jpg Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_003_V2.jpg Kdo_Cyber-Heli_4076_v2.jpg gbat23_KIO_armee_02.jpg gbat23_KIO_armee_01_Titel.jpg U-Fides-18.jpg
Armeeapotheke-6.jpg Kdo_Cyber-Heli_4076_v2.jpg gbat23_KIO_armee_01_Titel.jpg U-Fides-18-1652184565.jpg InfBat20-4.jpg
Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_003_V2.jpg gbat23_KIO_armee_02.jpg U-Fides-18.jpg batinf19-sif2021-web-4.jpg 20220113_Inf-Bat-61_WK_015_DSC9155.jpg