Automobiliste

«Grâce à l’instruction d’automobiliste à l’armée, je peux évoluer avec de nouvelles perspectives au civil aussi !»

Comme automobiliste, tu assumes la responsabilité pour les transports des personnes et du matériel avec les camions et les remorques. Tu es un chauffeur passionné, affirmé et responsable ? Alors devient automobiliste et profite aussi dans la vie civile du permis de conduire
cat. C/CE !

Exigences

  • Connaissances linguistiques en allemand ou en français
  • Pas de perte auditive
  • Taille: 155 - cm
    • Cours pour jeunes automobilistes (souhaité)
    • Permis de conduire cat. B, examen d'aptitude
    • Voitures automobiles lourdes dépassant 7,5 t
    • Votre permis de conduire n'a pas été retrait pendant plus de trois mois au cours des deux dernières années (jour d'entrée au service dans l'école de recrues). En cas de retrait de permis de conduire pour consommation de drogues ou d'alcool, la fonction de
    • Résultat global du sport suffisant (au minimum 50 points)
    • Construction/Artisanat/Technique
    • Logistique/Soutien
    • Électronique/technique

    Service long

    Cette fonction est aussi prévue dans le service long. Tu dois décider lors du recrutement si tu souhaites ainsi accomplir l’ensemble de ton obligation de servir de 300 jours en une seule traite, suite à l’école de recrues. Condition pour une fonction en service long: être en possession d'un certificat de capacité ou d'une maturité.

    Comme automobiliste, tu dois transporter avec ton camion des personnes, des provisions, des armes, des munitions, du matériel et du carburant en toute sécurité. Tu effectues souvent tes charges tout seul ; par tous les temps et à toutes les heures du jour ou de la nuit.

    En tant qu’automobiliste, tu appartiens à la seule fonction dont l’école de recrues démarre quatre fois par année. Ton instruction a lieu à Romont FR, Burgdorf BE, Wangen an der Aare BE ou Frauenfeld TG, où tu es formé en qualité de conducteur de camions (avec remorques) et tu reçois ainsi le permis de conduire civil cat. C/CE. En parallèle, tu fais ton instruction militaire de base pendant 12 semaines. Ensuite, tu es engagé pour des transports auprès d’une des armes pendant les 6 semaines qui restent. Une certaine endurance, ainsi que ton indépendance et ta responsabilité t’aident à maîtriser ces défis.

    Important : Tu dois posséder le permis civil cat. B ou C au moment du recrutement et avoir au moins une année de pratique de conduite. Evidemment, tu dois aussi réussir à l'examen pour conducteur lors du recrutement. Si tu as suivi avec succès le cours de jeunes chauffeurs, tu seras privilégié.

    Bon à savoir :

    • En plus du permis de conduire, tu reçois aussi un certificat ADR/SDR pour le transport des marchandises dangereuses.
    • Si, au moment du recrutement, tu possèdes déjà le permis de conduire C/CE, tu peux être instruit comme automobiliste véhicules spéciaux (voir troupes du génie).

    Informations générales

    De nombreuses fonctions intéressantes nécessitent d'avoir suivi une instruction prémilitaire !
    Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet !



    Votre partenaire d'entraînement personnel

    Qu'il s'agisse d'un grenadier, d'un soldat d'artillerie ou d'un soldat de sauvetage : quiconque veut se préparer sérieusement pour le jour du recrutement et plus tard pour l'école de recrues ne doit pas louper la récente App gratuite ready #teamarmee de l'Armée suisse.

    Etre bien préparé pour le recrutement !

    Voici les informations les plus importantes concernant le déroulement du recrutement.

    Tout est clair ?

    Si ce n'est pas le cas, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

    App Store
    Google Play