Soldat de la circulation

«Avec mon aide, l’armée se déplace rapidement et sûrement sur toutes les routes.»

En route ! Comme soldat de circulation, tu veilles à ce que les transports de troupes et de marchandises arrivent rapidement et sûrement à leur destination !

Exigences

  • Connaissances linguistiques en allemand ou en français
  • Capable de rester debout longtemps
  • Pas de perte auditive
  • Taille: 170 - 220 cm
    • Motocyclette
    • Permis de conduire cat. A1 ou B, examen d'aptitude
    • Véhicules légers jusqu’à 3,5 t
    • Résultat global du sport suffisant (au minimum 50 points)
    • Formation de cadet chargé de la circulation souhaitée avant l'entrée en service
    • Logistique/Soutien

    Service long

    Cette fonction est aussi prévue dans le service long. Tu dois décider lors du recrutement si tu souhaites ainsi accomplir l’ensemble de ton obligation de servir de 300 jours en une seule traite, suite à l’école de recrues. Condition pour une fonction en service long: être en possession d'un certificat de capacité ou d'une maturité.

    Comme soldat de la circulation, tu assures une orientation claire à la troupe pour ses transports et pour les déplacements de véhicules blindés à roues ou à chenilles. Tu explores le réseau routier et la situation du trafic, tu régules la circulation aux carrefours, tu marques les routes de marche et tu organises les détournements ou les sens uniques. De plus, tu assures des tâches de régulation du trafic en faveur des autorités civiles et militaires et tu peux escorter un convoi de véhicules.

    Tous les soldats de la circulation conduisent et entretiennent une moto (BMW F700 GS) et sont également instruits sur les voitures automobiles légères tout-terrain, y compris les remorques (poids maximal de 3,5 t). Les 12 premières semaines de ton instruction comprennent, en parallèle de ton instruction militaire de base, une formation de motocycle et automobile. Ensuite, tu es engagé pendant les 6 semaines restantes auprès des différentes armes pour la gestion de la circulation et pour les déplacements. Après l’école de recrues, tu peux demander le permis de conduire civil de la catégorie A auprès de ton canton de domicile (sans autre examen).

    Important : Au moment du recrutement, tu dois être en possession du permis de conduire cat. A1, A ou B, puis réussir à l’examen de conduite pendant le recrutement.

    Informations générales

    De nombreuses fonctions intéressantes nécessitent d'avoir suivi une instruction prémilitaire !
    Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet !



    Votre partenaire d'entraînement personnel

    Qu'il s'agisse d'un grenadier, d'un soldat d'artillerie ou d'un soldat de sauvetage : quiconque veut se préparer sérieusement pour le jour du recrutement et plus tard pour l'école de recrues ne doit pas louper la récente App gratuite ready #teamarmee de l'Armée suisse.

    Etre bien préparé pour le recrutement !

    Voici les informations les plus importantes concernant le déroulement du recrutement.

    Tout est clair ?

    Si ce n'est pas le cas, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

    App Store
    Google Play