Soldat d’hôpital technique

«Pour moi, cette fonction est la plus passionnante et variée parmi les fonctions hospitalières. J’en ai appris beaucoup pour ma vie civile !»

Tu veux savoir ce qui se passe derrière les coulisses d’un hôpital militaire ? Alors celle-ci est la fonction idéale pour toi. Ici, tu es chargé des domaines de l'exploitation, de l'hygiène et de la logistique.

Exigences

  • Connaissances linguistiques en allemand ou en français
  • Consentement aux vaccins nécessaires
  • Possible sans arme
  • Capable de rester debout longtemps
  • Capacité de porter un appareil respiratoire
  • Pas de problèmes de peau / d'allergies
  • Pas de problèmes de voies respiratoires
    • Double fonction comme conducteur possible (affectation au début de l'ER)
    • Résultat global du sport suffisant (35 à 64)

      Service long

      Cette fonction n’est pas prévue dans le modèle de militaire en service long.

      Comme soldat d’hôpital technique, tu es responsable des domaines de l’entretien, de la logistique, de l’hygiène et du diagnostic au sein d’établissement de soins civiles ou militaires. Tu garantis un appui professionnel des domaines du traitement et des soins en cas de crise, de catastrophe ou de guerre.

      Dans cette fonction, tu n’as pas de contact direct avec les patients, mais tu es engagé dans l’exploitation. Selon tes compétences professionnelles, tes intérêts personnels et ta performance à l'instruction de base de l’école de recrues, tu te spécialises dans un les domaines suivants:

      • Dans le domaine exploitation, tu es responsable de la technique du bâtiment, la blanchisserie, nettoyage, décharge et la lutte contre le feu au sein d’un hôpital militaire. Si tu satisfais aux exigences physiques et psychologiques, tu suivras pendant l’école de comprenant recrues un cours de base de pompiers reconnue au niveau fédéral, comprenant une certification comme porteur de protection respiratoire.
      • Dans le domaine hygiène/laboratoire, tu es chargé de la stérilisation, la désinfection, l’hygiène et le laboratoire. La charge principale est d’assurer le contrôle de l’hygiène, la préparation des instruments chirurgicaux, ainsi que la désinfection du matériel et des pièces. Ton instruction dans le domaine de la stérilisation comprend aussi un stage de trois semaines dans un établissement civil. Cette fonction est spécialement adaptée à toi si tu es droguiste ou laborantin ou si tu viens d’un métier proche (p.ex. la chimie, la biologie ou la médecine).
      • Dans le domaine logistique, tu es responsable de la logistique sanitaire, l’entretien du matériel, l’empaquetage et, si nécessaire, en engagement comme conducteur d’élévateurs à fourche. L’exploitation de l’entrepôt central, incluant la pharmacie, le stockage de textiles et de l’oxygènes forment le focus de la logistique hospitalière. Tu es logisticien ou dispatcher ? Alors cette spécialisation et particulièrement adaptée à toi !

      Bon à savoir : Comme soldat d’hôpital technique, tu n’es pas instruit au fusil d’assaut, mais au pistolet.

      Informations générales

      De nombreuses fonctions intéressantes nécessitent d'avoir suivi une instruction prémilitaire !
      Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet !



      Votre partenaire d'entraînement personnel

      Qu'il s'agisse d'un grenadier, d'un soldat d'artillerie ou d'un soldat de sauvetage : quiconque veut se préparer sérieusement pour le jour du recrutement et plus tard pour l'école de recrues ne doit pas louper la récente App gratuite ready #teamarmee de l'Armée suisse.

      Etre bien préparé pour le recrutement !

      Voici les informations les plus importantes concernant le déroulement du recrutement.

      Tout est clair ?

      Si ce n'est pas le cas, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

      App Store
      Google Play