Recrutement

Journée d'information

Le signal de départ effectif pour le recrutement

La communication de l’armée attache une grande valeur à l’information complète et précoce de tous les conscrits masculins et de toutes les femmes intéressées. Succédant aux premières informations écrites, la journée d’information marque une étape importante!

Attention: délai légal/date obligatoire!

La date de la journée d’information est obligatoire pour les hommes convoqués . Pour les femmes la participation est volontaire.

Motif et contenu

La journée d’information a lieu à proximité de votre lieu de domicile, sous la direction du commandant d’arrondissement compétent. Le programme de la journée d’information peut éventuellement différer d’un cas à l’autre. Par contre, son contenu sera toujours le même que celui mentionné ci-dessous.

Une attention toute particulière sera prêtée à la coordination du service avec la formation, la carrière professionnelle ou les études. La personne qui a des désirs particuliers devra les exprimer A CE MOMENT-LA. La convocation contient de plus amples informations à ce sujet.

Déroulement possible

Matin
Bienvenue / présentation / formation des groupes
Politique de sécurité
L’Armée
Pause
La Protection Civile
Film
Instruction et modèles de service

Dîner

Après-midi
Droits et devoirs
Le recrutement
Pause
Directives administratives
Questions

Livret de service

Lors de la journée d’information, chaque conscrit reçoit un livret de service. Ce livret sert de preuve pour tout ce qui concerne l’accomplissement du service militaire, de la protection civile ou du service civil. Prière de le conserver soigneusement!

Maladie? Accident? Invalidité?

Ceux qui ne peuvent, pour des motifs importants, se libérer à la date prévue doivent soumettre une demande au commandement d’arrondissement afin de participer à une autre journée d’information. En cas de maladie ou accident, il est absolument nécessaire d’en informer le commandement d’arrondissement et de lui faire parvenir un certificat médical.

Il va de soi que des personnes gravement malades ou invalides ne doivent pas se présenter à la journée d’information. Dans ces deux cas, l’instance de convocation doit également en être informée par un certificat médical.

Informations générales

De nombreuses fonctions intéressantes nécessitent d'avoir suivi une instruction prémilitaire !
Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet !



Votre partenaire d'entraînement personnel

Qu'il s'agisse d'un grenadier, d'un soldat d'artillerie ou d'un soldat de sauvetage : quiconque veut se préparer sérieusement pour le jour du recrutement et plus tard pour l'école de recrues ne doit pas louper la récente App gratuite ready #teamarmee de l'Armée suisse.

Etre bien préparé pour le recrutement !

Voici les informations les plus importantes concernant le déroulement du recrutement.

Tout est clair ?

Si ce n'est pas le cas, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

App Store
Google Play