Recrutement

Service militaire obligatoire

L’obligation de servir en général

Constitution fédérale, article 59:

«Chaque citoyen suisse est astreint au service militaire. La loi prévoit un service civil de remplacement. Pour les femmes le service militaire est volontaire».

Attention: l’obligation d’effectuer du service militaire retenue dans la Constitution fédérale ne prévoit AUCUN choix entre le service militaire ou d’autres alternatives au profit de la communauté! La participation au recrutement est donc pour chaque personne convoquée OBLIGATOIRE!

Même la personne ne désirant effectuer qu’un service civil de remplacement doit se présenter dans tous les cas au recrutement. La décision d’accéder au service civil de remplacement n’est prise que pendant le recrutement ou un peu plus tard. Auparavant, le requérant déclaré apte au service militaire aura reçu dans tous les cas une affectation à une fonction militaire.

Refus de servir? Ne pas paraître?

A bien observer: la non-présentation au recrutement ou à d’autres services sans justification valable entraîne des conséquences pénales militaires allant de l’amende à l’emprisonnement.

Informations générales

De nombreuses fonctions intéressantes nécessitent d'avoir suivi une instruction prémilitaire !
Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet !



Votre partenaire d'entraînement personnel

Qu'il s'agisse d'un grenadier, d'un soldat d'artillerie ou d'un soldat de sauvetage : quiconque veut se préparer sérieusement pour le jour du recrutement et plus tard pour l'école de recrues ne doit pas louper la récente App gratuite ready #teamarmee de l'Armée suisse.

Etre bien préparé pour le recrutement !

Voici les informations les plus importantes concernant le déroulement du recrutement.

Tout est clair ?

Si ce n'est pas le cas, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

App Store
Google Play