Recrutement

Soldat sport

Un grand encouragement pour le sport d’élite!

Pour les sportifs de haut niveau, l’armée offre la possibilité de fréquenter une école de recrues particulière aux sportifs d’élite. Cette dernière permet non seulement d’harmoniser l’obligation de servir avec les exigences d’une carrière sportive, mais aussi d’offrir une formation dans le sport d‘élite.

L’ ER pour sportifs d’élite comprend une instruction de base à Lyss de cinq semaines suivie par un stage de treize semaines réservé aux sportifs de pointe. A l’issue de cette formation, les soldats athlètes sont incorporés dans l’état-major spécial du sport et effectuent leurs périodes de service en tant que moniteurs de sport militaire.

Un effort tout particulier est placé durant toute la phase d’instruction sur l’entraînement dans les disciplines respectives sous la direction d’entraîneurs des différentes fédérations. S’ajouter à cela le traitement de problèmes généraux importants touchant au sport ainsi qu’à la formation de la personnalité.

Quels sportifs d’élite peuvent s’inscrire?

Les trois écoles de recrues pour sportifs d’élite (printemps, été et automne) peuvent être fréquentées par 80 athlètes au maximum. C’est pourquoi les conditions d’admission sont très restrictives!

Comme bases d’admission jouent un rôle le classement par Swiss Olympic des diverses disciplines sportives - en fonction des certificats des prestations fournies au niveau international - la relève actuelle, l’importance généralement attribuée à une discipline sportive, etc.

Déroulement et sélection

  1. Après la journée d’information, les athlètes qui s’intéressent à l’ER pour sportifs d’élite, doivent s’adresser à leur association sportive.
  2. Le chef des compétitions de l’association sportive concernée soumet, pour chacun des athlètes dont il est sûr du potentiel, une demande d’admission à l’ Office fédéral du sport (OFSPO) destinée à l’ER pour sportifs d’élite.
  3. Lors d’un entretien entre les responsables de l’ER pour sportifs d’élite et l’association sportive seront désignés les athlètes qui recevront une convocation pour prendre part à une journée de sélection à Macolin.
  4. Lors d’une journée spéciale de sélection, une discussion et un test de motivation auront lieu avec les sportifs intéressés. Participent alors: l’athlète, un représentant de son association sportive, un représentant de Swiss Olympic ainsi que la direction d’école de l’ER pour sportifs d’élite.
  5. La décision relative à l’admission est prise en tenant compte de l’entretien et des tests de motivation pour ce qui concerne l’actuel niveau de performances, du potentiel à long terme, de la planification à longue échéance de l’association ainsi que le soutien actif dans le domaine de l’assistance.
  6. Les athlètes qui sont proposés sur la base de la sélection pour l’ER pour sportifs d’élite, reçoivent un document particulier à remettre lors du recrutement (auquel ils doivent prendre part comme tous les autres conscrits).

Attention: La sélection pour l’ER pour sportifs d’élite doit être achevée avec succès avant les journées de recrutement. Ne pas oublier de présenter la lettre de recommandation obtenue après la sélection réussie!

Autres informations

Pour toute autre information concernant les critères d’admission, l’inscription et la sélection, veuillez consulter le site web de l’Office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin, www.baspo.ch ainsi que la site www.armee.ch/spitzensport.

Informations générales

De nombreuses fonctions intéressantes nécessitent d'avoir suivi une instruction prémilitaire !
Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet !



Votre partenaire d'entraînement personnel

Qu'il s'agisse d'un grenadier, d'un soldat d'artillerie ou d'un soldat de sauvetage : quiconque veut se préparer sérieusement pour le jour du recrutement et plus tard pour l'école de recrues ne doit pas louper la récente App gratuite ready #teamarmee de l'Armée suisse.

Etre bien préparé pour le recrutement !

Voici les informations les plus importantes concernant le déroulement du recrutement.

Tout est clair ?

Si ce n'est pas le cas, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

App Store
Google Play