Que t’offre l’armée?

Avantages

Qui pense service militaire pense privations. L’armée pousse parfois les gens dans leurs derniers retranchements. Il existe pourtant de nombreuses manières de profiter des acquis de l’école de recrues ou de la carrière militaire dans le civil.

En voici quelques-unes:

  • Obtenir des certificats, des diplômes et des attestations reconnus : par exemple, un permis de conduire de catégorie A (motocycle), en accomplissant une école de recrues en tant que soldat ou soldate de la circulation, ou un certificat d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge reconnu partout en Suisse, en tant que soldat ou soldate d’hôpital.

  • Renforcer et mettre en pratique de nombreuses compétences dites « douces », telles que le sens des responsabilités, la résistance au stress, la capacité à gérer la critique et les conflits ou encore d’autres compétences sociales.

  • Acquérir des compétences techniques selon la fonction: l’instruction des soldats et des soldates de la Police militaire, par exemple, suit les directives de l’Institut suisse de police.

  • Les cadres bénéficient d’une large palette d’avantages qui peuvent s’avérer payants, au sens propre du terme. En premier lieu, citons une formation pratique à la conduite, qui permet d’acquérir des crédits pris en compte lors des études, ainsi que des indemnités de formation. Pour plus d’informations, consulter cette page.

De nos jours, le service militaire offre de nombreuses possibilités intéressantes et qui peuvent être utiles dans un parcours de formation civile. Le principe reste le même: une bonne préparation, c’est toujours payant.