Protection civile et service civil

Tu es incorporé/e dans la protection civile (PC) lorsque tu y es déclaré/e apte dans le cadre du recrutement, mais qu’une incorporation dans l’armée n’est pas envisageable en raison de conditions de santé. Il n’est pas possible d’intégrer la PC sur une base volontaire. En tant que moyen de première intervention pour les cantons, elle offre des domaines d’engagement importants et très intéressants.

Les instructions et engagements de la PC sont d’une durée plus courte qu’au service militaire. En règle générale, tu accomplis ton service dans ta région de domicile, dans l’une des six fonctions possibles. Les engagements de la PC sont essentiels et appréciés, notamment en situation extraordinaire. Elles déchargent les organisations d’intervention cantonales, en se tenant prêtes sur place.

Le service civil est une alternative qui s’adresse à ceux qui, pour des questions de conscience, ne souhaitent pas effectuer de service militaire. Au service civil, tu soutiendras la communauté, par exemple en soignant ou en encadrant des personnes ou en remplissant des missions de protection de la nature et de l’environnement. Tu t’engageras peut-être aussi pour la préservation du patrimoine culturel ou appuieras la coopération au développement. Exigeant des facultés physiques comme intellectuelles, ce travail te permettra d’ouvrir la voie. Toutefois, il faut retenir que le service civil tiendra pour plusieurs années une place dans ta vie. En tant que civiliste, tu effectueras 1,5 fois plus de jours de service qu’un militaire, c’est-à-dire 368 jours (service long : 450). Chaque affectation dure au minimum environ un mois (26 jours). Tu n’as pas terminé l’école de recrues? Tu devras donc, jusqu’à la fin de la troisième année suivant ton admission, accomplir une affectation longue de six mois (180 jours). Les civilistes qui ont déjà terminé l’école de recrues effectuent une première affectation de huit semaines (54 jours).

#teamarmee