Modèle de services

Dans le modèle de service standard, les militaires effectuent après l’école de recrues (ER) six cours de répétition (CR).

Ceux-ci sont en principe accomplis chaque année, jusqu’à ce que le total de jours de service requis (245) soit atteint. Les militaires en service long effectuent pour leur part tous les cours de répétition en une seule fois directement après l’ER. Pour les militaires de la troupe (soldats et appointés), 300 jours de service sont nécessaires, tandis que les cadres en font plus. À la fin du service, tu es affecté/e à la réserve et devra encore accomplir les exercices de tir obligatoires. Avantage du service long, tu pourras te consacrer librement à tes projets personnels et professionnels au terme du service.

Par année d’ER, la part de militaires en service long est limitée à 15 %, selon la loi. L’attribution à ce modèle ne se fait que sur une base volontaire. Pour ce faire, tu signes lors du recrutement une déclaration d’engagement. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir obtenu son attestation ou son certificat de fin d’apprentissage ou sa maturité avant le début de l’ER.

De nombreuses fonctions militaires ne peuvent être assumées qu’en modèle CR. Toutefois, certaines formations de militaires en service long bénéficient d’une instruction approfondie après l’ER; elles doivent également se tenir prêtes à intervenir rapidement, par exemple en cas de catastrophe naturelle. Ces militaires acquièrent ainsi certaines compétences qu’il n’est pas possible de développer dans le modèle CR.

Journées de recrutement

Où se situent tes vrais points forts?

Journée d’information

Nous t’attendons à la journée d’information avec un programme varié.

#teamarmee