Soldat/e de la circulation

Quand des chars ou de grands convois sont en route, c’est toi qui ouvres la voie. Grâce à ta moto, tu peux rapidement explorer le réseau routier et prendre les mesures nécessaires. En plus, tu bénéficies d’une formation supplémentaire, par exemple en tant que coursier. Un permis de conduire pour motos ou voitures est obligatoire pour exercer cette fonction.

Soldat/e de la circulation

Description

Comme soldat de la circulation, tu assures une orientation claire à la troupe pour ses transports et pour les déplacements de véhicules blindés à roues ou à chenilles. Tu explores le réseau routier et la situation du trafic, tu régules la circulation aux carrefours, tu marques les routes de marche et tu organises les détournements ou les sens uniques. De plus, tu assures des tâches de régulation du trafic en faveur des autorités civiles et militaires et tu peux escorter un convoi de véhicules.

Tous les soldats de la circulation conduisent et entretiennent une moto (BMW F700 GS) et sont également instruits sur les voitures automobiles légères tout-terrain, y compris les remorques (poids maximal de 3,5 t). Les 12 premières semaines de ton instruction comprennent, en parallèle de ton instruction militaire de base, une formation de motocycle et automobile. Ensuite, tu es engagé pendant les 6 semaines restantes auprès des différentes armes pour la gestion de la circulation et pour les déplacements. Après l’école de recrues, tu peux demander le permis de conduire civil de la catégorie A auprès de ton canton de domicile (sans autre examen).

Important: Tu dois posséder le permis civil cat. B au moment du recrutement, réussir l’examen attitudinal pendant le recrutement et mesurer au moins 1.70 cm.

Montre plus

Exigences

Général
  • Connaissances linguistiques en allemand ou en français

Qualités physiques
  • Taille: 170+ cm

  • Pas de perte auditive

  • Capable de rester debout longtemps

Véhicules
  • Motocyclette

  • Véhicules légers jusqu’à 3,5 t

  • Permis de conduire cat. B, examen d'aptitude pour conducteur

Capacité de performance sportive
  • Résultat global du sport suffisant, au minimum 50 points

Intérêts particuliers
  • Logistique / Soutien

  • Formation de cadet chargé de la circulation souhaitée avant l'entrée en service

Modèle de service

Cette fonction est aussi prévue dans le service long. Tu dois décider lors du recrutement si tu souhaites ainsi accomplir l’ensemble de ton obligation de servir de 300 jours en une seule traite, suite à l’école de recrues. Condition pour une fonction en service long: être en possession d'un certificat de capacité ou d'une maturité.

Montre plus

Autres fonctions qui pourraient t’intéresser:

#teamarmee

Armeeapotheke-6.jpg Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_003_V2.jpg Kdo_Cyber-Heli_4076_v2.jpg gbat23_KIO_armee_02.jpg gbat23_KIO_armee_01_Titel.jpg U-Fides-18.jpg
Armeeapotheke-6.jpg Kdo_Cyber-Heli_4076_v2.jpg gbat23_KIO_armee_01_Titel.jpg U-Fides-18-1652184565.jpg InfBat20-4.jpg
Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_003_V2.jpg gbat23_KIO_armee_02.jpg U-Fides-18.jpg batinf19-sif2021-web-4.jpg 20220113_Inf-Bat-61_WK_015_DSC9155.jpg