Troupes sanitaires

Sauver des vies. 
Occupes-toi de personnes blessées et malades et sauves-leur la vie ! Cette tâche te convient seulement si tu es résistant physiquement et moralement.

Les tâches des troupes sanitaires couvrent un éventail allant de l’admission des blessés et malades au poste de secours sanitaire par le traitement et les soins à l’hôpital militaire jusqu’ à l’assistance subsidiaire en faveur de la population civile.

Des patients sont transférés au moyen des véhicules propres des troupes sanitaires sur des hôpitaux qui sont en fonction de la situation appuyés par les bataillons d’hôpital mobiles ou déchargés par les hôpitaux militaires des bataillons d’hôpital.

Le service dans les troupes sanitaires n’est pas exigeant du point de vue physique uniquement, mais aussi du point de vue psychique. De nombreuses fonctions sont en contact direct avec le spectre complet des blessures et maladies possibles.

Pour votre sécurité, des vaccinations bien précises sont obligatoires pour votre incorporation dans les catégories d’armes du Génie, du Sauvetage ou des Affaires sanitaires auxquelles sont liés des engagements en Suisse et à l’ étranger.

Pour être autorisé à effectuer l’école de recrues au sein des troupes du Génie, du Sauvetage ou des Affaires sanitaires, la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire. Il est possible que vous soyez déjà protégés contre la maladie par un vaccin. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous faire vacciner contre l’hépatite B dans l’école de recrues.

Fonctions de ce troupe:

Sanitaire d'unité / Conducteur de chars sanitaires

Aide ou combat? Comme sanitaire d’unité/conducteur de chars sanitaires, il te faut les deux! Tu maitrises le grand écart? Alors tu es au bon endroit!

Sanitaire d’unité – conducteur/conductrice C1

Protéger et sauver des vies! Voilà pourquoi tu t’engages comme sanitaire d’unité. Mais ici, tu mets aussi les gaz comme conducteur – chaque seconde compte!

Soldat/e d’hôpital technique

Tu veux savoir ce qui se passe derrière les coulisses d’un hôpital militaire? Alors celle-ci est la fonction idéale pour toi. Ici, tu es chargé des domaines de l'exploitation, de l'hygiène et de la logistique.

Sanitaire d'unité

Même dans les situations critiques, tu te concentres sur l'essentiel? Alors tu es au bon endroit. Ta mission, c’est sauver des vies!

Soldat/e sanitaire

Tu gardes ton sang-froid, même quand les blessures sont graves? Aides tes camarades blessés et soutiens-les avec expertise et empathie!

Soldat/e d'hôpital

Le bien-être des autres te tient à cœur? Comme soldat d’hôpital, tu t’occupes des patients et tu assures un service hospitalier impeccable avec tes camarades!

Soldat/e sanitaire région médico-militaire

Comme soldat sanitaire de la région médico-militaire, tu profites de quelques possibilités intéressantes. Formation en soins sur la place d'armes et dans une infirmerie, la mise en pratique des activités de soins 1:1 au patient, instruction au pistolet au lieu du fusil d’assaut. Convaincu?

#teamarmee